La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
PASSE-PARTOUT, LE PROGRAMME TV ET APRÈS

PASSE-PARTOUT, LE PROGRAMME TV ET APRÈS

Posté le 08/05/2017

Passe-partout et nous, Les créations de Coccinelle

Le phénomène Passe-Partout, Les créations de Coccinelle.Le programme TV de Passe-Partout a existé entre 1977 et 1991. Il était diffusé du lundi au vendredi vers 18h00 sur Télé-Québec. C’était l’heure parfaite, mes devoirs étaient terminés, l’épisode démarrait tandis que maman terminait de préparer le repas. J’avais faim, j’en avais l’eau à la bouche, mais je ne voulais pas manquer un épisode. Il était au cœur des discussions de la cour d’école le lendemain.

Adulte, désireuse d’être mère, je repensais nostalgiquement à tous ces bons moments que j’avais eu. Passe-Partout n’était pas juste une suite d’épisodes divertissants avec des personnages hauts en couleurs, c’était éducatif, original et plein de bon sens. Un des épisodes qui me revient, en particulier, est celui traitant des petits pipis de la nuit.

Adulte, je les ai revus et leur côté ludique m’a épaté. Alors qu’au jour d’aujourd’hui de tels programmes se raréfient je trouve pertinent et utile de conserver et d’accessoiriser mes souvenirs. J’ai alors pensé aux collections ! Je voulais tenter de partager avec mes enfants la joie que j’avais pu ressentir.

J’ai alors cherché et trouvé les figurines, les DVD des épisodes, les CD (reprises et originales) et des vinyles des chansons ainsi que tous les livres de Passe-Partout. J’en suis bien fière et mes enfants les aiment énormément. Nous avons eu de biens bons moments tous ensemble, oui tous les 4 ! De son côté, Mathieu a été impressionné qu’un tel programme TV  soit la pure promotion du gouvernement. Il en redemande.

Passe Partout, Les créations de Coccinelle.En 2016, le programme TV n’existe plus, en revanche existe le programme gouvernemental de préparation à la maternelle. Ce programme est normalement offert dans toutes les commissions scolaires du Québec. Vous imaginez ma joie lorsque mon plus jeune a eu la chance d’intégrer ce Programme. Il a pu le faire grâce à la Commission scolaire Marie-Victorin dans l’école Paul de Maricourt de Longueuil où va son grand-frère qui lui, est en première année. Pour moi, c’est le prolongement de mon enfance. Les moyens ont changé mais l’idée d’éduquer et de soutenir les parents est la même. Merci.

Voilà un programme qui vise au développement de nos plus jeunes, il ne faudrait surtout pas le perdre ! S’il venait à disparaître qui nous dit qu’une autre création prendra la suite.

Chez Les créations de Coccinelle nous aimons particulièrement l’entre-aide, le partage et les cadeaux. À chaque occasion possible nos garçons donnent un de nos produits sous forme d’échantillon. Un petit présent pour que tous puissent partager un peu plus de bons moments.

Pour la dernière fête de Pâques notre plus jeune nous a demandé s’il pouvait fabriquer des savons colorés. Il voulait les offrir à ses camarades du groupe Passe-Partout. Il l’a fait, et a répété l’expérience avec la garderie. Quelques semaines plus tard, nous avons eu la joie de recevoir une exceptionnelle commande de la part de sa professeure du programme pour ces savons. C’est une personne d’une merveilleuse patience, une dame à prendre en exemple, animée d’une bonne volonté à toute épreuve. Je tais son nom par confidentialité mais dites-vous que c’est une Super Dame, on gagne à la connaître. Encore merci ma chère.

C’est avec une joie non contenue, un immense plaisir et les intentions les plus simples que nous avons accueilli cette commande.

Pour l’occasion, nous avons créé Savlyce ! Des étoiles jaunes et bleues de 10 g maximum spécialement fabriquées pour l’occasion. Nous en livrerons pas moins de 344 cette semaine. L’objectif n’est pas le profit financier mais le don humain. Il s’agit de faire des cadeaux aux participants du programme.

 Savlyce pour le programme Passe-Partout, Les créations de Coccinelle

 

Merci aux différent(e)s professeur(e)s, éducateurs, éducatrices, stagiaires et toutes celles et ceux impliqués dans le programme qui ont pensé à nous et sans lesquels ce programme ne serait pas ce qu’il est dans l’école de nos garçons.

Bonne semaine et merci de nous suivre.

 

Liens utiles :
– Information du programme TV selon Wikipédia
– Dépliant du programme de la commission scolaire Marie-Victorin 
– Document gouvernemental de référence

Merci à ces deux pages pour les images « Passe-Partout » :
– http://www.csdps.qc.ca/ecoles-et-programmes/programme-passe-partout/
– http://www.marthiii.com/Marthi_mag/2008-02-fev/marthi_mag_arts_visuels.htm