La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
JE SERAI LÀ DANS 9 MOIS

JE SERAI LÀ DANS 9 MOIS

Posté le 22/02/2020

Les débuts avec bébé

Avec mon arrivée tu vas produire un peu plus de déchets qu’à l’habitude, en effet mes soins, mon entretien, ma nourriture vont nécessiter une attention particulière. En revanche, il est possible de modifier tes habitudes, où d’en prendre d’autres, afin de réduire la quantité de déchets produite et par la même occasion faire des économies substantielles.

 

Les couches

Couche lavable, tampons ou pads d'allaitement et linguettes ou débarbouillettes lavables, Le petit virage, Les créations de Coccinelle/Médicinelle.

En 1949, Valérie Hunter Gordon, propose à la société Robinsons and Sons, le concept de la première couche-culotte jetable composée à partir de matériaux stérilisés. Géniale invention dont les Canadiennes bénéficieront à dater de 1971. Mais aujourd’hui, quand tu sais que je vais avoir besoin de plus ou moins 2000 couches en une année et qu'il faudra abattre environ 1 milliard d'arbres pour les fabriquer, tu chercheras une alternative. Tu risques de chercher plus vite et plus fort en sachant que je devrais en avoir pendant 2 à 3 années minimum car la dépense associée sera de plusieurs milliers de dollars au bout du compte.

Cette alternative c’est la couche lavable. Bien utilisée cette couche pourra servir à mon petit frère ou petite sœur, voire être revendue. Non seulement tu fais un geste pour la planète mais en plus tu économises quelques dollars que tu sauras judicieusement utiliser. Pour en savoir plus sur les couches jetables rendez-vous ici : https://www.mamanpourlavie.com/mieux-consommer/mieux-acheter/318-couches-jetables-ou-lavables.thtml


Les lingettes lavables

Bien, les couches jetables c’est vraiment super, cependant avant d’en utiliser une propre il va falloir que tu nettoies mes petites fesses de tout ce que mon corps a rejeté. Pour cela, tu as le choix lingettes humides jetables, dispendieuses, encore un défi pour la planète et ton porte monnaie ou tu optes pour les lingettes lavables. Tu n’es pas couturière, qu’à cela ne tienne de nombreuses petites entreprises Québécoises sauront te donner satisfaction et la planète te remerciera.

Utilisez avec un liniment de bonne qualité ma région pubienne sera vite débarrassé des saletés et mes fesses ne devraient devenir irritées.


Les compresses d’allaitement lavables

Tu as décidé de me nourrir directement avec ton lait, il va donc falloir que tu entretiennes ce biberon naturel. Pour cela rien de tel que des compresses d’allaitement que tu pourras laver à loisir et que tu auras trouvé auprès d’une petite entreprise locale. On les trouve aussi sous d'autres noms comme "tampon" ou encore "pad" d'allaitement. Ils te permettront de ne pas tâcher tes vêtements avec ton précieux lait.

En parlant de ton biberon naturel, je te demande pardon d'avance car il est possible que je te face mal. Que je te blesse les mamelons et que tu souffres, avant, pendant et après mes repas. Il existe un petit baume pour te soulager et t'aider avec ces bobos, c'est un baume végétal s'apparentant à de la vaseline mais totalement naturel.

 

Mes purées

Le lait maternel me nourrit pendant un temps, cependant il va falloir me donner une nourriture un peu plus consistante. Vite, vite tu vas acheter des purées toutes prêtes en grande surface ! Oui de temps en temps pourquoi pas ? Personnellement je préfèrerais que tu passes un peu de temps à confectionner toi-même mes purées.

# Premièrement, tu vas encourager le commerce local en y achetant tes légumes et tes fruits de saison ;
# Deuxièmement, tu pourras augmenter ton compost en y introduisant les épluchures de ces légumes et fruits ;
# Troisièmement, tu mettras moins d’emballages dans le bac à recyclage, donc moins d’émission de CO2 ;
# Quatrièmement, tes purées seront bien plus goûteuses et naturelles que les industrielles de l’épicerie ;
# Cinquièmement, pour conserver ces purées tu vas utiliser des emballages lavables et réutilisables.

 

Seconde main

Quand je vais arriver, tu vas recevoir des cadeaux pour moi, un petit pyjama, une barboteuse, un pantalon ou une robe (J’ai pas encore décidé de mon sexe !) super, mais très vite cela va être trop petit, et puis il n’y en a jamais assez, je suis une catastrophe quant il s’agit du linge, je salis énormément ! Alors plutôt que d’acheter du neuf, pour un si court laps de temps, pense au linge de seconde main.

# Cela ne me dérange pas (nouveau c'est aussi bien que neuf) ;
# Tu fais des économies ;
# Tu aides tes amies ;
# Tu participes au mieux être de notre terre.
Alors, sur ces bonnes paroles je te donne rendez-vous dans 36 semaines, j’ai hâte que tu me serres
dans tes bras !

 

 

Nous terminons cet article en remerciant Régine Tourreau pour la rédaction.
Élyssa Lefebvre, Le petit Virage, pour la photo. Le petit virage se spécialise dans les produits naturels et les produits lavables pour bébé et les mamans qui allaitent.
Voici des liens utiles :
- page Facebook Le petit virage : ici ;
- liniment : ici ;
- baume : ici.