La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
CALENDULA OU SOUCI OFFICINAL

CALENDULA OU SOUCI OFFICINAL

Posté le 13/02/2017

On pourrait penser qu'il s'agit de deux fleurs différentes

Calendule les creations de coccinelleIl n’y a pas de question, pas de piège, il s’agit bien là de la même fleur. Celle-ci est originaire du sud de l’Europe, des pourtours de la méditerranée plus exactement. Elle apprécie particulièrement la chaleur et le soleil. On sait que Calendula vient du latin « calendae » qui signifie : « premier jour du mois » ou « calendrier ». On pense que ce nom lui a été donné à cause de son rythme diurne.En effet, elle s’épanouit dès les premiers rayons du soleil et se referme lors de son coucher.

 

Certains disent que la pluie est proche lorsque la fleur de Calendule fait la grasse matinée, lorsqu’elle s’épanouit plus tard après le lever du soleil.

 

Une chose qui particularise cette fleur, ce sont ses couleurs. Elles partent d’un jaune vif et éclatant pour atteindre un orange flamboyant. De plus, un plant de Calendula est en quasi constante floraison, autant dire qu’un parterre de celle-ci apportera une magnifique parure à votre maison.

 

Calendule les creations de coccinelleCette plante est de type annuelle, pousse d’elle même chaque année. Lorsque le plant meurt au début de l’hiver il sème lui-même les graines de sa renaissance. Cette plante à besoin du soleil pour être heureuse, si elle bénéficie d’un peu d’ombre au cours de la journée, elle ne pourra qu’apprécier. Un peu d’eau chaque semaine au besoin et vous voilà avec un beau plant de Souci. En cas de forte chaleur, un apport plus important d’eau peut être nécessaire. Attention cependant au brusque changement de température, la plante y est très sensible. Elle est également sensible au repiquage, replantage.

 

Autre détail, très pertinent, la plante émet une substance répulsive contre les insectes, pensez donc à la garder proche de vous dans vos jardins en été. Une idée, gardez un plant dans un pot pour les excursions au camping par exemple.

 

Calendule les creations de coccinelleOn peut faire plusieurs choses avec la fleur de Souci dont un excellent macérât huileux. Lorsque vous trouverez un macérât de Calendule celui-ci devrait être dans une bouteille opaque ou teintée pour limiter l’exposition à la lumière.

 

Connu pour ces nombreuses caractéristiques thérapeutiques le macérât de calendule est utilisé par voix orale ou cutanée comme astringent, cicatrisant, anti-fongicide et anti-inflammatoire.

 

Par voix orale, il soulage, chez Madame, les douleurs menstruelles et chez tout le monde les douleurs gastriques, le reflux gastrique, aussi les irritations des muqueuses et les colites (inflammation du colon).

 

Par voix cutanée, il soulage très bien les brûlures, les coups de soleil et il traite aussi l’acné et les mycoses (champignons).

 

Chez Les créations de Coccinelle, nous cultivons un petit plant de Souci jaune. Nous récoltons les fleurs durant l’été puis nous faisons notre macération après que celle-ci aient complètements séchées. Nous sommes donc fier producteur d’un macérât de calendule.

 

Voici un lien pour accéder à notre page de macérât de calendule (lien à faire).

 

Au plaisir de vous en fournir.

Calendule les creations de coccinelleCalendule les creations de coccinelle